conseils > magazine 008

Madame, Monsieur, engagez-moi!

Où comment structurer ta lettre de motivation

Voici l'heure fatale arrivée, celle où - après avoir cherché à qui et comment tu pourrais t'adresser pour décrocher le stage qui te fera aller plus loin, voire le job de tes rêves - il faut rédiger la lettre de motivation. Manque de bol, c'est la page blanche, le vide intérieur, la panne d'inspiration. Deuxième scénario: tu débordes d'idées mais tu ne sais pas comment les structurer... Voici donc quelques conseils pour ordonner impeccablement ce précieux sésame vers le monde professionnel ardemment désiré.

Le prologue

Première leçon, les motivations de ta lettre doivent être structurées. Un rappel donc, avant de saisir ta plume:

Les formes de politesse d'entrée: Madame, Monsieur, à moins que tu saches à qui tu t'adresses. Dans ce cas: Monsieur X, Madame Y. Mentionne ensuite en une ligne les raisons pour lesquelles tu t'adresses à cette personne ou cette entreprise. Exemples: je me permets de vous contacter au sujet de... après avoir vu l'annonce dans... suite à. Cela permet au lecteur potentiel de situer immédiatement pourquoi il reçoit ta lettre - elle ne tombe pas du ciel.

Les trois cols

Ensuite vient le développement. N'oublie pas qu'il se fait toujours en trois temps: moi, vous, nous, en espérant que les trois phases convainquent. Et en restant concis : la lettre de motivation ne doit pas excéder une page et demie et les phrases doivent être courtes.

  • Moi: il s'agit de te présenter en choisissant soigneusement les adjectifs et expériences que tu utiliseras selon le type de travail et d'entreprise que tu vises. Chaque expérience de travail, bénévolat ou stage, est l'occasion de mettre en avant deux ou trois qualités- clés pour le poste que tu vises. Sois inventif. Tu as travaillé pour une association d'étudiants? Capacité à s'intégrer à une équipe, flexibilité et ouverture d'esprit seront tes motsphares.bénévolat dans les festivals? Résistance au stress et réactivité... Tout peut être sujet à publicité, mais pas n'importe comment. Encore fautil trouver les bons mots et appuyer chaque qualité par des exemples concrets et percutants.
  • Vous: il s'agit maintenant d'expliquer pourquoi tu postules pour cette entreprise et pas une autre. Inutile de préciser qu'il ne faut en aucun cas résumer ce paragraphe par: je postule parce que vous avez publié une annonce... Renseigne-toi sur l'entreprise - quels sont les aspects qui te plaisent? Et surtout, en quoi collent-ils avec ta personnalité? En somme, qu'est-ce qui fait que tu y serais à ta place? Et quels sont les défis et possibilités qu'elle pourrait t'apporter? Attention, pas un mot sur les avantages en termes de salaire, la question n'arrivera sur le tapis qu'après un entretien d'embauche.
  • pour finir, Nous: que pourrons-nous réaliser ensemble. parle, plus brièvement, des apports de votre collaboration future. Ce que tu es certain de pouvoir apporter, ce qui te distingue. En somme, le «plus» qui donnera définitivement envie à l'entreprise de t'engager.

La dernière étape

Enfin, un dernier point, mais pas le moindre: les salutations. Quelques exemples: dans l'attente de vos nouvelles, et disponible pour tout complément d'informations, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir l'expression de mes salutations les meilleures; espérant que ma candidature saura retenir votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées... Alors, à ton stylo, et.. que la plume magique soit avec toi!

 
 
powered by [kesako]