conseils > magazine 008

Vacances et congés

Tes droits et tes obligations

Même s'il s'agit de tes premiers pas dans la vie professionnelle, il n'est jamais trop tôt pour te préoccuper des dispositions qui régissent tes vacances et tes congés. Quels sont tes droits en la matière? Quelles sont les obligations de ton employeur? petit aperçu...

Les vacances

Comme tous les salariés suisses, tu as droit à quatre semaines de vacances par année. Si tu as moins de vingt ans, une semaine de plus t'est accordée. Selon les contrats, il est possible de bénéficier d'une période de vacances plus longue, mais en aucun cas moins. parfois, le nombre de semaines de relâche augmente après quelques années au sein de l'entreprise ou à partir d'un certain âge. puisque ces plages sont faites pour se reposer, elles ne doivent pas être remplacées par des indemnités.

Certaines entreprises ferment pendant des périodes fixes. Elles peuvent donc exiger que tu prennes tes vacances à ce moment-là. D'autres demandent que tu donnes les dates de toutes tes vacances en début d'année. Il est parfois difficile de tout planifier à l'avance et si tu désires changer les dates, tu ne perds rien à entrer en matière avec ton employeur...

Les jours de congé

Tu disposes de jours fériés en sus des vacances annuelles. Fixés par les cantons, il y en a en moyenne 9 par année. Si tu prends des vacances pendant les jours fériés, tu es autorisé à les récupérer. Si ton entreprise a besoin de toi pendant ces jours, elle doit obtenir ton accord signé pour les déplacer à un autre moment.

Pour des occasions spéciales, tu as aussi le droit d'avoir congé:

  • mariage: entre 2 et 3 jours
  • décès: entre 1 et 3 jours selon le lien de parenté
  • déménagement: 1 jour

Congé maternité

La durée du congé maternité est d'au moins 14 semaines après l'accouchement selon le Code des obligations. En principe, tu reçois 80 % de ton salaire durant cette période. Il est possible de ne pas revenir travailler jusqu'à 16 semaines après l'accouchement, mais ces 2 dernières semaines sont à ta charge. L'employeur n'a pas le droit de résilier le contrat durant la grossesse, ni pendant les mois de congé maternité.

Armée

Ton employeur a l'obligation de te donner congé lorsque tu dois effectuer tes 3 semaines de service militaire. Si les dates du service ne l'arrangent pas, il peut rédiger une demande afin de repousser l'exercice. Il doit te demander ton accord, car tu seras tenu de payer pour ton absence. pas d'inquiétude cependant, cet argent te sera rendu lorsque tu auras accompli l'ensemble ton service militaire obligatoire.

Maladie, accident

En cas de maladie ou d'accident, tu es en droit de prendre congé. Certaines entreprises exigent un certificat médical dès le premier jour d'absence. En général, il est demandé après trois jours. Comme pour le congé maternité, ton employeur n'est pas en mesure de te licencier pendant ton congé maladie ou accident.

Congés sabbatiques

Si tu as envie de prendre trois mois de vacances pour voyager ou si tu souhaites consacrer une année à un séjour linguistique, tu dois faire une demande au préalable. Ton employeur n'est pas tenu d'accepter, mais tu ne perds rien à essayer. Contrairement aux autres congés, les congés sabbatiques ne sont pas rémunérés, Ils offrent toutefois la garantie d'avoir un emploi à ton retour. Certains contrats de travail mentionnent qu'après quelques années au sein de l'entreprise, l'employé a le droit de prendre une année sabbatique. Même si rien n'est mentionné dans ton contrat, renseigne-toi auprès de ton employeur. S'il est satisfait du travail que tu fournis, il sera peutêtre d'accord de te reprendre à ton retour. Le cas échéant, tu peux aussi expliquer en quoi ce congé pourra te rendre plus performant dans l'exercice de tes fonctions.

 
 
powered by [kesako]