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Réussir ta candidature en ligne

Le processus en cinq étapes

Fini les recruteurs qui exigent un dossier de candidature rédigé à la main. La possibilité de postuler directement en ligne s'avère de plus en plus usitée.

Peut-être considères-tu cette alternative comme moins exigeante, car tu n'as plus besoin d'imprimer ta lettre et ton CV, de photocopier tes attestations, d'acheter des enveloppes et de te rendre à la poste. Il te suffit d'avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet. La candidature on-line t'épargne certes des démarches fastidieuses, mais il existe des règles de base à respecter.

1ère étape: adresse e-mail sérieuse

Cela semble couler de source, mais évite d'envoyer un dossier de candidature depuis une adresse du style petitefleur@hotmail.com ou boutdechou@yahoo.fr. Il te faut une identification sérieuse. Le plus pertinent consiste à mettre ton prénom suivi de ton nom de famille. Si tu ne disposes pas encore d'une adresse électronique formelle, consacre cinq minutes pour en créer une. Question de temps et d'organisation, il te sera de toute manière utile de disposer d'une boîte professionnelle et d'une autre privée.

2ème étape: sujet ciblé

Le recruteur doit pouvoir comprendre d'emblée le motif du courrier. Choisis un sujet à ton email qui soit à la fois concis et informatif. Il est par exemple possible d'écrire «Offre d'emploi pour le poste de...» et noter le nom précis du poste tel que tu l'as lu dans l'annonce. pour une offre spontanée, préfère «Offre d'emploi spontanée pour un poste de...». Tu peux te permettre d'être un peu plus original, mais sans donner au recruteur un prétexte pour faire passer ton email directement dans les spams...

3ème étape: contenu soigné

Peut-être as-tu l'habitude d'écrire des emails à tes amis. Même si Internet est un outil familier pour toi, ne confonds pas tout. bien que les échanges sur la toile soient d'ordinaire plus décontractés, ta candidature doit être formulée avec déférence et exactitude. Les abréviations et autres smileys sont donc proscrits. Il convient en outre de commencer par «Madame» ou «Monsieur». Cela peut te sembler incongru pour un email, mais mieux vaut être un peu trop formel que pas assez.

Ces quelques lignes d'introduction ne doivent pas être une simple redite de ta lettre de motivation (ajoutée en pièce jointe). Elles servent à expliquer brièvement les motifs de ta prise de contact. Mentionnes-y la source de l'annonce et, le cas échéant, le numéro d'identification. Informe également le destinataire de la présence de ton dossier de candidature en pièce jointe. A la fi n de l'email, choisis une formule de salutations courtoise. Et n'oublie pas de signer l'email! Encore un petit conseil: afin d'éviter les fautes d'orthographe, pense à rédiger ton texte dans un document Word et à le copier-coller par la suite.

4ème étape: pièces jointes adaptées

Une fois ton email rédigé, joins-y ta lettre de motivation et ton CV. Attention à bien renommer chaque pièce avant de les ajouter. Il serait peu judicieux d'envoyer un CV intitulé «CV2006», ou pire encore, une lettre de motivation intitulée «lettreubS» alors que tu postules au Crédit Suisse. Veille à n'utiliser que les formats usuels et évite de constituer un dossier trop volumineux, au risque que ta candidature électronique ne passe directement à la trappe. pour limiter la quantité de données, et à moins que cela ne soit expressément exigé, n'envoie pas de certificats ou autres photos lors de la première prise de contact.

5ème étape: et après?

Dans l'idéal, le recruteur prendra la peine de t'informer de la bonne réception du dossier. Le cas échéant, remercie-le en retour par un petit message sobre et précise que tu te réjouis d'avoir des nouvelles. Sans réponse après une semaine, il est en revanche conseillé de se renseigner par téléphone...

 
 
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