conseils > magazine 008

Soft Skills

La clé du succès

Pour voir ta recherche d'emploi couronnée de succès, tu es tenu de te présenter sous ton meilleur jour sur le marché du travail. Faire partie des heureux élus par les temps qui courent impose de se démarquer encore plus de la masse des postulants. pour ce faire, il ne suffit plus d'amasser des compétences techniques et cérébrales. Et c'est là qu'entrent en jeu les soft skills.

Orientées vers les interactions

Si l'on traduit cela littéralement, on obtient les «capacités douces», qui englobent les qualités personnelles, l'attitude face au travail et les aptitudes dans le domaine des relations avec les autres. De plus en plus valorisées par les recruteurs, les soft skills font figure de plus-values capitales lors de la répartition des postes.

En font partie, par exemple, tes compétences sociales et communicatives: Quel est ton comportement face à tes collègues de travail? Es-tu attentif? Recherches-tu la conversation? Es-tu capable de diriger un groupe? On y trouve aussi les compétences émotionnelles: Comment réagis-tu face à un échec? Es-tu capable de garder la tête froide dans des situations délicates?

Les soft skills sont importantes dans les professions axées sur la communication et le contact, mais pas seulement. Pour assurer que son entreprise soit pérenne, tout recruteur gagne à anticiper la capacité d'un candidat à s'intégrer et à s'épanouir au sein d'une équipe.

Cruciales lors de l'entretien

Au vu de l'essor des soft skills, tu serais bien avisé d'apprendre à les valoriser lors de l'entretien d'embauche. Mentionne tous tes atouts qui pourraient s'avérer utiles dans ton travail et donne des exemples concrets pour les rendre palpables.

Ne te contente pas d'en vanter les mérites, mais démontre également ces compétences pendant l'entretien. Cela ne sert à rien de te présenter comme quelqu'un d'extraverti si tu parais timide et mal à l'aise face au recruteur.

Complémentaires aux connaissances

Les connaissances acquises durant ton parcours académique constituent sans doute un bon bagage pour la vie professionnelle. Mais sans d'autres capacités faisant appel à l'intelligence émotionnelle, comme par exemple l'art de la négociation, la créativité ou l'esprit d'équipe, toutes les connaissances du monde ne servent à rien! Car ce n'est qu'avec l'aide de tes soft skills que tu peux exploiter pleinement ton potentiel. Voilà la combinaison gagnante...

Aux yeux de l'employeur, ta personnalité et les capacités qui en découlent sont primordiales, parfois même plus que tes connaissances techniques. En effet, les soft skills peuvent aisément compenser un éventuel manque d'expérience ou un curriculum vitae lacunaire.

 
 
powered by [kesako]